L’atterrage à Pourville
L’atterrage est l’espace de transition entre l’espace maritime et la terre. Le littoral est un espace à forts enjeux. Écologiques d’abord, avec la richesse de l’estran. Humains aussi, avec la présence d’activités importantes pour le territoire (tourisme, pêche). Afin d’éviter les impacts, la solution technique retenue pour l’atterrage est celle du forage dirigé.
Le franchissement de l’estran est prévu par la technique du forage dirigé qui permet le passage de câbles sans tranchée sur une distance de 800 mètres environ, afin d’éviter les éventuels impacts sur les habitats naturels, les activités littorales et les infrastructures côtières. Le forage sera réalisé suivant une trajectoire en ellipse, passant ainsi sous le trait de côte, et émergeant au-delà du niveau de basse mer. Il n’y aura donc aucune installation visible une fois les travaux terminés.
Pourquoi Pourville ?
Pour relier la côte au poste RTE de Barnabos, les études ont identifié plusieurs atterrages possibles. Ceux de Dieppe et de Pourville ont été retenus pour la phase de concertation, et c’est ce dernier qui a été retenu. Pourquoi ?
Après une analyse détaillée du littoral entre les Baies de Seine et de la Somme, deux variantes d’atterrage ont donc été proposées lors de la concertation préalable : Pourville (commune d’Hautot-sur-Mer) et Dieppe, en Seine-Maritime.
Sur la partie marine, les études préliminaires et la concertation avec les usagers de la mer ont montré que la variante de Pourville est réalisable, notamment en ayant recours à la technique du forage dirigé pour le franchissement de l’estran (absence de tranchée). Une attention particulière devra être portée aux activités touristiques et balnéaires et à la pêche professionnelle, notamment pour les navires pratiquant les arts dormants dans la bande côtière.
Sur la partie terrestre, le tracé est prévu souterrain et le projet ne nécessitera aucune ligne aérienne. Les études préliminaires ont montré la faisabilité d’un atterrage à Pourville sans entreprendre de travaux en contact avec la zone humide de l’estuaire de la rivière de la Scie et sa biodiversité. Le maître d’ouvrage s’attache à la préservation de ce secteur dont le fort intérêt écologique et patrimonial a été soulevé par les premiers diagnostics naturalistes ainsi que pendant la concertation. L’atterrage à Pourville présente également l’avantage d’une proximité immédiate au réseau routier départemental.
La variante d’atterrage à Dieppe présentait de nombreuses contraintes aussi bien en mer (trafic portuaire, présence de câble existants, activités de pêche soutenues) qu’à terre (densité urbaine, du trafic routier et des réseaux souterrains à proximité du littoral).
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 26 février 2019.