Le poste de conversion
Le fonctionnement du poste de conversion
Les réseaux français comme britanniques utilisent le courant alternatif. C’est aussi la technologie que l’on retrouve dans le répartiteur de Barnabos. Or, pour transporter l’électricité sur de longues distances, le courant continu est la meilleure technique. Il permet notamment d’éviter les postes de compensation le long du tracé et présente une emprise réduite par rapport au courant alternatif.
Il faut donc construire à chaque extrémité du projet un poste de conversion pour transformer le courant continu en courant alternatif. C’est la seule partie visible du projet. Aucun nouveau pylône ne sera installé. Le poste de conversion sera entouré d’arbres de grande taille et ne générera pas de nuisances sonores et lumineuses.
Où sera le poste de conversion ?
Le poste de conversion est proposé sur la commune de Varneville-Bretteville, sur un terrain à l’intersection de deux routes départementales et jouxté au poste RTE de Barnabos, à proximité de cet équipement majeur du réseau électrique national.
L’emplacement du poste de conversion a été identifié sur la base d’une analyse multicritères itérative et d’études environnementales et techniques poussées. Le site retenu présente le double avantage d’éviter la création d’une longue route d’accès à travers les terres agricoles tout en permettant une intégration paysagère soignée du poste.
Un engagement sur l’intégration paysagère
Les plans et photomontages proposés présentent deux bâtiments éloignés de plus de 400 mètres de la première habitation. Tout autour du poste est prévu un aménagement naturel composé notamment d’essences locales d’arbres de 10 à 12 mètres de hauteur au moment de leur plantation, atteignant 20 à 25 mètres à maturité. D’une surface de 4 hectares, cette intégration paysagère offre un habitat approprié à la faune environnante. Il est prévu que la perte de surface cultivée soit compensée par le projet selon des modalités établies avec la Chambre régionale d’agriculture.
POURQUOI A PROXIMITÉ DE BARNABOS ?
Une installation de 2 000 MW doit être raccordée à un équipement majeur du réseau. Le poste RTE de Barnabos, nœud du réseau électrique normand, s’est imposé comme la solution ayant le moins d’impact. Ce choix permet de raccorder l’interconnexion sans construire aucun nouveau pylône et sans solliciter RTE pour la réalisation d’un nouveau répartiteur.
C’est pour limiter les impacts liés aux travaux et à la création de voirie supplémentaire importante que le poste de conversion doit être à proximité du poste RTE de Barnabos.
L'INTÉGRATION PAYSAGÈRE DU POSTE DE CONVERSION
Le schéma ci-dessus présente une première esquisse de l’intégration paysagère autour du poste de conversion.
Afin de fournir un premier niveau d’information au public concerné par le poste de conversion, les études et modélisations réalisées et présentées ci-dessous permettent de se représenter les dimensions et les principaux éléments du poste de conversion.
Les photomontages ci-dessous présentent une proposition d’intégration paysagère dans son environnement du poste de conversion à une distance d’environ 400m, à proximité des Hayons.
Le paysage rural présent sur l’aire d’étude du poste de conversion représente un réel enjeu pour le territoire du pays de Caux, ce qui conduit le maître d’ouvrage à proposer une intégration paysagère soignée, comprenant notamment l’implantation d’arbres de 10 à 12m de haut dès la construction.
Les photos ci-dessous présentent une proposition d’intégration paysagère dans son environnement du poste de conversion à une distance d’environ 1200m.
La surface prévue pour cette intégration paysagère est supérieure à 4 hectares. Le poste ne génère pas de nuisance lumineuse.