Pourquoi une interconnexion ?

Les interconnexions jouent un rôle majeur dans la stratégie de l’Europe de l’énergie pour la mise en place d’un réseau électrique durable permettant une plus grande intégration des énergies renouvelables et garantissant à chacun l’accès à l’électricité à tout moment et au meilleur prix.

Lire le communiqué de presse de la commission européenne sur les interconnexions électriques.

Les interconnexions offrent la possibilité d’importer de l’électricité depuis un pays voisin en cas de tension sur l’approvisionnement national, ce qui constitue une solution économiquement efficace. Elles évitent d’investir dans des capacités supplémentaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement et permettent de mutualiser les investissements de production avec les pays voisins.

La commission de régulation de l’énergie (CRE) au niveau national, et l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) au niveau européen, ont établi l’intérêt des interconnexions entre états voisins. Dans la vidéo ci-dessous, la CRE en explique le fonctionnement.

Retrouvez plus d’information sur les interconnexions électriques en France sur le site de commission de régulation de l’énergie.

En cohérence avec les décisions européennes, les principes du mécanisme de répartition transfrontalière ont été soumis en août 2019 aux autorités de régulation des principaux pays pouvant directement bénéficier de l’intérêt de l’interconnexion : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ils détaillent en particulier les modalités selon lesquelles les gestionnaires des réseaux nationaux et notamment RTE bénéficieraient financièrement de l’utilité de l’interconnexion.

Un projet d’intérêt commun

Le projet d’interconnexion a le statut de de projet d’intérêt commun (PIC) approuvé par le Parlement Européen.

Les projets d’intérêt commun (PIC) sont des projets d’infrastructure essentiels dans le domaine de l’énergie visant à atteindre les trois objectifs de la politique énergétique européenne :

  • une énergie à un prix abordable,
  • la sécurité de l’approvisionnement,
  • la décarbonisation de la production.

L’interconnexion apportera une contribution significative à la réalisation de ces objectifs en assurant davantage d’interconnexion au sein du corridor prioritaire du réseau offshore des Mers du Nord.

L’interconnexion a été également reconnue en tant que projet appartenant au « Domaine thématique prioritaire des autoroutes de l’électricité ».

Les avantages socio-économiques du projet, sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’intégration des sources d’énergie renouvelable ont été reconnus de manière indépendante par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSOE) dans le Plan décennal de développement du réseau 2016.

Télécharger la brochure du projet

Télécharger ici la brochure de présentation produite à l’occasion de la concertation préalable au printemps 2018.