La concertation de l’interconnexion

Le projet a fait l’objet, en octobre 2017, d’une saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), annoncée sur son site internet.

Par décision du 4 octobre 2017 publiée au journal officiel, la CNDP a décidé de l’organisation d’une concertation préalable, qui s’est déroulée du 19 mars au 4 mai 2018.

Le rapport du garant est désormais publié, et disponible accompagné de ses annexes en cliquant ici.

Suite à ce rapport du garant, le porteur de projet a publié son rapport sur les enseignements tirés de la concertation préalable, et les engagements pour le maintien de la concertation jusqu’à l’enquête publique.

La concertation avec le public continue jusqu’à l’enquête publique, afin d’intégrer les attentes locales dans le projet final.

La concertation sur le volet terrestre

Après avoir exposé au public le projet dans son ensemble, la concertation se poursuit, toujours avec 2 préoccupations permanentes : la transparence et la pédagogie. Au stade actuel du projet, la concertation sur le volet terrestre vise plusieurs objectifs :

Pour le tracé

    • Compléter le recensement des enjeux en parallèle de la réalisation de l’étude d’impact environnementale.
    • Valider la faisabilité du tracé privilégié.
    • Identifier des optimisations de tracé.
    • Anticiper des possibles mutualisations de travaux ou d’aménagements.

Pour le poste de conversion

    • Travailler ensemble les modalités d’intégration paysagère.
    • Anticiper la réalisation des travaux.

L’équipe du projet se tient à la disposition de l’ensemble des publics concernés : élus des communes concernées, collectivités territoriales, services de l’Etat, représentants du monde économique et associations.

En réponse au bilan de la concertation préalable rédigé par le garant, AQUIND a pris l’engagement d’organiser au moins quatres réunions publiques. Les premières réunions auront lieu dès que les études auront atteint un stade permettant d’apporter les éléments attendus par le public.

Pour retrouver les questions posées par le public depuis le lancement de la concertation préalable, consultez la page vos questions.

La concertation sur le volet maritime

De nombreuse réunions et groupes de travail ont été consacrés à la pêche. Les périodes et les secteurs de pêche ont été au cœur des échanges. Le choix d’un atterrage privilégié à Pourville est notamment lié à la prise en compte de ces enjeux.

Les échanges se poursuivent à présent sur l’organisation des études, les techniques d’ensouillage et de protection des câbles et la coordination lors des opérations en mer.

Documents de présentation du projet

AQUIND met à disposition du public plusieurs documents dans le cadre de la concertation préalable.

Le dossier de concertation préalable

Cliquez ici pour télécharger le dossier de concertation préalable

Le résumé non technique

Cliquez ici pour télécharger le résumé non technique

La brochure du projet

Cliquez ici pour télécharger la brochure du projet

Faire part de votre point de vue

Cette page vous permet de partager votre point de vue, proposer vos commentaires, ou bien poser des questions aux maîtres d’ouvrage par le biais du formulaire ci-dessous, qui demeure ouvert après la fin de la concertation préalable.